Pages

jeudi 30 juillet 2020

La belle et la bête

Plus j'avance en âge et plus je me libère du poids de l'image de mon corps. Je le pense sincèrement. Pourtant,  je ressens ce décalage entre mon image corporelle mentale et mon reflet ( surtout vidéo et photo. Dans le miroir ça va encore , la plupart du temps..) . J'ai l'impression d'être salement trahie. Une vraie schizophrénie entre les compliments que je peux recevoir et que je crois sincères, et les autres regards plus "cruels" mais sincères aussi. 
 C'est peut être ça la clef. 
Suivant les moments, les personnes, les périodes, je suis plus ou moins rayonnnante. Vous me direz que c'est le cas quelque soit l'âge... c'est vrai!  mais j'ai la sensation que les écarts se creusent de plus en plus . Un peu comme les rides. 
M'en fiche, je baiserais toujours .


7 commentaires:

  1. Tu sais, le charme, c'est finalement ta capacité à faire vibrer l'autre et c'est quelque chose qui n'a rien à voir avec la plastique.
    La plastique est très immobile et c'est bien plus difficile de prendre conscience de son charme et de le capter en image, surtout quand on le fait soi-même.

    Les personnes qui ont une maîtrise sommaire des outils que sont la photo et la vidéo ont une conscience limitée de tout ce qui peut se sublimer voire se transformer entièrement. Elles le savent pourtant aujourd'hui... mais quand tu ne l'éprouves pas par toi-même, ce n'est pas la même chose.
    Ne serait-ce qu'une posture, ça change tout, c'est juste toi pourtant, c'est AUSSI toi, toi sous un certain angle. Tu peux passer d'une plastique "parfaite" -que tu n'as pas- à bien plus dégueulasse que tu ne l'es en réalité (j'emploie dégueulasse parce que c'est mon vocabulaire, il est bien entendu que je n'applique ce genre de mot qu'à ma pomme) alors si tu ajoutes à ça la lumière, l'après traitement, etc. voilà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh… et j'ai lu une sorte d'adage récemment qui dit qu’il faut s’entourer de personnes qui aiment réellement la lune parce celui ou celle qui aime la lune, ne l'aime pas seulement lorsqu'elle est pleine.

      ;-)

      Supprimer
    2. Intéressant oui cette notion de charme. Et tu mets la photogénie dans une autre catégorie?
      certaines personnes sont "vides"en photo ( je me mets dans cette catégorie et sans masochisme ! ) alors que d'autres nous font vivre 1001 émotions dans leur regard. C'est frustrant de se dire que notre visage est " figé" en photo et pourtant tellement vivant en vrai :) . D'ailleurs pour me consoler, on me dit à chaque fois " ahhh mais tu es tellement plus belle et lumineuse en vrai" . Du coup , je ne photographie que mes fesses !! ^-^ .

      j'aime beaucoup ton adage . Merci !

      Supprimer
    3. Dans ma famille, y en a un qui fait un peu de photo et c'est le seul qui sait faire une photo de moi où je me reconnais. Il le fait sans que je le sache, et pourtant il peut arriver près de moi et le faire si vite que je ne percute pas ou trop tard. J'aime bien comme il le fait. on sent la bienveillance et le respect pour cette fille qui peut se figer devant un appareil ne comprenant pas ce qu'on attend d'elle. c'est cool.
      Et chose " marrante" , ce que j'aime le plus comme thème dans les expos photos , c'est les portaits " volés" .

      Supprimer
    4. Je vais faire un truc que je fais rarement, synthétiser. :-) (trop long sinon !)

      Dans la life :
      Le charme est une compétence passive.
      La séduction est une compétence active.
      Le charme agit, même quand tu ne fais rien.
      La séduction, tu l'utilises, c'est conscient et très volatile.

      Savoir séduire ne signifie pas que tu as du charme.
      Avoir du charme ne veut pas dire que tu sais être dans un rapport de séduction.
      Selon le photographe, tu as plus de chance de briller si tu as envie de séduire, si tu es active.

      Je ne crois pas spécialement à la photogénie, mais :

      Certaines personnes captent mieux la lumière que d'autres, indépendamment du physique, de la personnalité ou du charme.
      Certaines personnes ont des postures naturellement disgracieuses -même celles et ceux qui ont une jolie plastique- ou des gestes parasites, ces deux points peuvent s’invisibiliser totalement ou en partie, être minimisés.

      Le reste, c'est vraiment le rapport que tu crées, ta façon d’observer l’autre (ou de t'observer si tu fais toi-même tes photos), de concevoir et de composer avec un espace, une lumière, ton/tes personnages. Photographe et modèle, c'est aussi un duo, tu fonctionnes mieux avec certain(e)s qu’avec d’autres.

      Supprimer
    5. Merci pour ton commentaire qui a entraîne une conversation avec une amie..
      Je lui disais que sur mon blog ( elle ne le connaît pas), j'avais vraiment appris à mieux connaitre mon corps en faisant des photos de nus.
      Maintenant j'aimerais bien mieux me connaître en faisant des autoportraits. Peut être en faisant plein d'essais et de manière ludique..

      Autre truc drôle : j'ai repensé à mes photos d'enfants. J'étais pas une petite fille modèle. On aurait dit un clown et j'etais pas " jolie" . mais c'est drôle car j'adore ces photos de moi enfant. Je me marre tout le temps.
      C'est ça que j'aimerais sur mes photos de grande.


      Plein de bisous

      Supprimer
    6. En somme retrouver l'insouciance de ton enfance et l'oubli du reflet de l'image.
      J'ai plus de facilité à me regarder dans une glace que sur une photo. Dans l'un je suis vivant et peut faire le con même en moche, dans l'autre je suis figé et pris dans la belle ou mauvaise image de l'instant (plus souvent Bad Trip que good trip). Mais bon, m'en fous un peu, je sais bien que je ne fais pas partie des hommes idéaux. Tant que je ne tombe pas dans le piège des sites de rencontres qui font que parce que je suis un homme et que je suis pas particulièrement beau (pour rester neutre), je n'ai qu'une chance infinitésimale de décrocher un pompon, ça va. Quand je tombe dans ce piège là, les difficiles trésor de séduction verbaux n'y font rien, l'image ne sera jamais à mon avantage et surtout je m'emprisonne seul dans un cercle vicieux de dévalorisation narcissique assez dur. Alors j'essaye d'éviter ce genre de lieu vide de sens et axé exclusivement sur la consommation sexuelle. Ce à quoi je n'arrive pas toujours à résister.
      Sinon, c'est plutôt le ressenti physique et intériorisé d'un corps qui grince et se fragilise avec les années qui m'inquiète un peu, plus que l'extérieur, plus que le visage.

      Et sinon, je vous sert un café les filles ?

      Supprimer