Pages

vendredi 30 avril 2021

Le jeu avance

 Elle m'a dit : " l'âge est dans la tête" . J'ai envie de lui répondre que c'est aussi dans le cul et dans le derme . Dans une semaine exactement, j'aurai 48 ans et  de le dire je m'étrangle . Poussée par cette compétition de nana , de pression sociale , de miroir déformant , de distortion temporelle incontrolable.  Beaucoup de peur sans doute aussi de laisser filer quelque chose qu'on adore . Le charme des rencontres , des séductions , l'attention portée à ma petite personne, moment intemporelle et sensorielle , et regard posé . Aujourd'hui, c'est devenu si rare le regard posé sur l'autre ( je ne parle pas de " matage de rue" ) . 

C'est pas une bataille de tranchées pour moi car j'aime beaucoup la jeunesse et je ne me sens pas en colère contre elle. En revanche, je ne veux pas qu'on me mette de côté à un moment, qu'on m'infantilise ou qu'on me diminue. Forte , je le suis comme je ne l'ai pas ressenti avant. 


18 commentaires:

  1. "l'âge est dans la tête"

    C'est sûr que cette phrase toute faite obtient la palme du maigre réconfort. :-)

    Une belle coupe de cheveux, des sapes qui tombent bien, le "bon goût" à un charme certain. On ne retrouve pas ses 20 ans mais une légèreté bien utile.
    Se séduire soi-même, si on est le genre de personne pour qui ça compte, ça fait beaucoup.

    Je me rappelle d'une vidéo où tu faisais une "danse de la joie" (ou de motivation, un truc comme ça).
    Tu étais très attirante sur cette vidéo anodine. Tu étais légère et spontanée. A un moment, tu as eu un geste naturel assez "chou", celui de tirer sur ton tee-shirt, ce qui mettait particulièrement l'accent sur ton corps... Le regard est-attiré par une multitude de choses.

    RépondreSupprimer
  2. ( j'ai perdu mon premier commentaire )

    Je fais partie de la team " jamais en pyjama " même au plu dur du confinement. Et pourtant la vidéo dont tu parles ,J'étais en tee shirt de pyjama . Ce petit geste anodin que tu as vu était une technique de sioux pour que l'on intimité reste cachée vu que je n'avais pas de culotte ( pour être spontané, ça l'était ^^).
    Mais sinon je m'habille et me met du mascara tous les jours même si je ne vais voir personne et que je suis seule à la maison.
    C'est vraiment un mélange de deux sentiment quand les années avancent : celui de se libérer , d'être léger et plus affirmé et en parallèle une fragilité des choses de la vie. Pourtant , objectivement je suis énormément gâtée aujourd'hui et accomplie. C'est peut être pour ça que j'ai la trouille de perdre ça.

    Sinon pour revenir aux vidéos. Je m'étais dit que je me ferai une série ici de danse de la joie parce qu'on a besoin de partager et que ça me fait marrer.

    Heureuse comme tout d'avoir trouvé ce clip de La Patronne. Pile poil.
    ( J'aime beaucoup ces fringues d'ailleurs. Les deux lui vont très bien )

    RépondreSupprimer
  3. Tu étais très mignonne. ;-)
    Fraîche.

    "Mais sinon je m'habille et me met du mascara tous les jours même si je ne vais voir personne et que je suis seule à la maison."

    Moi pas. ;D

    Ouiiiiiii, fais une série. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ( confidence : je n'ai pas de cils
      assez fournis )

      Supprimer
    2. J'en ai quasi pas non plus, je t'assure. :-)
      Je me les teint parfois, j'ai vite fait l'impression d'en avoir, très vite fait quand même hein.
      Par contre, ça pique sa maman quand je le fais et puis ça dure moins de trois semaines, mais il y a un truc psychologique qui s'opère... même s'il n'y a que moi qui le remarque, ce qui ne m'empêche pas de le faire remarquer à mon mec "t'as vuuuu, j'ai des cils... j'ai des ciiiiiils ! Mais mate mes cils j'te dis !" et comme il est choupinou, il surréagit pour ne pas péter ma joie mais je lui dirais la même chose en ayant rien fait, il me dirait tout autant à quel point c'est joli.

      Supprimer
  4. Rire !!! Papillonneuse de cil va;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.slate.fr/story/208085/mauvaise-image-menopause-vieillesse-devalorisation-rapports-domination-biologie?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20210429&_ope=eyJndWlkIjoiMWUwZDRjZDI0NjNjZjUyN2NmNGQwMzliYmMyZjU1NzQifQ%3D%3D

      Supprimer
  5. Passionnant !!! merci beaucoup car cet article est une mine de réflexion. J'en mets que quelques une ici :

    "Dans Les âges de la vie, chromolithographies datées de 1900, les différents stades de l'existence de l'homme et de la femme sont représentés par des scénettes du quotidien. Elles montrent une femme déclinante et voûtée dès 50 ans, là où le corps de l'homme n'apparaît vieillissant qu'à partir de l'âge de 80 ans. Aujourd'hui, qu'en est-il? Dans certains cas, ces représentations ont évolué: «On constate que l'importance accordée à l'arrêt de la fertilité des femmes qui se trouvent en position de pouvoir, qu'il soit symbolique, économique ou politique, est devenue insignifiante. Cela nous montre à quel point le statut social permet, ou non, d'accéder à la construction d'une identité qui se situe hors des assignations sociales fondées sur le biologique, qui tendent à cantonner les femmes à l'espace domestique et à leurs fonctions de reproduction», précise Daniel Delanoë."


    «Comme l'expliquait Simone de Beauvoir, sur le plan social, les femmes sont assignées à l'immanence, c'est-à-dire à leur réalité biologique. Les hommes, eux, ont accès à la transcendance, soit à la possibilité de sortir du champ défini par leur propre nature.»

    "Aussi, cette stigmatisation de la ménopause ne doit rien au hasard. D'après Daniel Delanoë, sa fonction serait de protéger les hommes de la réalité de leur propre vieillissement. «Le plus souvent, les arguments d'ordre biologique viennent à la rescousse de l'ordre social. Les constructions culturelles qui entourent la ménopause détournent les hommes de l'idée de leur propre déclin. In fine, cette image de la fin du cycle ovarien comme marquant la finalité de l'existence sociale des femmes permet aux mécanismes de la domination masculine de se déployer en toute quiétude.» D'après le spécialiste, cette violence symbolique n'est pas sans conséquence sur la manière dont les femmes ressentent les symptômes liés à la ménopause."

    RépondreSupprimer
  6. @Anne O nym

    Au début, je me suis dit que c'était un peu violent de lire le titre d'un coup quand j'ai ouvert le lien et, après, je me suis demandée pourquoi je trouvais ça violent. Je n'ai pas la réponse exacte mais très certainement que si je l'ai ressenti ainsi, c'est qu'il y a une zone grise autour du sujet. 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les représentations de la ménopause, souvent associée à l'idée de diminution de la valeur sociale des femmes, éclairent les rapports de domination à l'œuvre dans nos sociétés."

      Diminution de la valeur sociale des femmes: c'est vrai que ça fait aussi beaucoup :/ Ajouter à cela les rapports de domination.

      Je n'ai pas cliqué tout de suite sur le lien. Dans le lien du commentaire de Anne o nym avec tout ces http/// hrspy medium.../// , seuls les mots domination et ménopause étaient ressortis à mes yeux. Je me suis dit que c'était un article sur les dominatrices à l'âge de la ménopause :))) mon cerveau parfois déborde quand même un peu ^-^. Remarque cela aurait pu aussi être intéressant comme sujet :p

      Supprimer
    2. Rire.
      Un peu beaucoup, oui. :-)

      Cela dit, comme tu n'es pas encore ménopausée, chaque chose en son temps.
      Etre dans l'instant d'avenir est utile parfois... là, je ne crois pas. Si la période est un peu complexe, ton présent est chouette et certaines choses vont devenir plus douces avec la fin du confinement.

      Supprimer
    3. A venir, pas avenir.
      Dit la fille qui fait actuellement ses comptes en comptant sur l'instant à venir. :-)

      Supprimer
    4. oui c'est chouette mon présent. C'est ça qui me fait paniquer peut-être. j'ai pas envie qu'on m'enlève mon profiterole ^^ .
      ça apaise de faire les comptes, il parait... tu me diras si c'est vrai!
      courage

      Supprimer
    5. "ça apaise de faire les comptes"

      Je ne souscris pas à cette thèse.

      Penser à la suite et visualiser ce qui peut arriver de pas top, c'est souvent le problème de ceux qui n'ont pas le problème de l'instant présent. :-)

      Merci ! Profiterole-bien.

      Supprimer
  7. Pour le moment, mon âge, je m'en fous,il y a plusieurs années que je m'en fous en fait .
    C'est depuis que j'ai failli crever à 42ans (Et non mourir, il y a des saloperies dont on ne meurt pas avec dignité, on crève comme un chien ).
    J'aime bien vieillir, c'est bon signe, la Vie est là. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. On déguste chaque moment .
      C'est bien les bons signes ! :)
      Je suis vraiment dans les deux ressentis . Y a un côté vraiment très cool c'est vrai .et puis par moment , un soupir arrive

      Supprimer