Pages

lundi 27 mai 2024

En négatif et contraste

 Quand on était toute jeune femme , avec mes amies, on passait notre temps à se tirer le portrait. On prenait des pellicules de bonne qualité et on essayait de renforcer , voir de construire, notre narcissisme. On scrutait ce que notre nez donnait au milieu de notre visage, les oreilles, la coupe de cheveu, nos vêtements préférés, le sourire, le regard... En y repensant on ne se sexualisait pas du tout . On avait pourtant 18-20 ans  et nous pensions beaucoup à une rencontre . Nous étions des romantiques mais des romantiques qui se perdaient tout de même une nuit dans les bras d'un homme au milieu des dunes. L'argentique limitait le nombre de photos. Si une photo était affreuse, elle restait en mémoire car il y en avait pas 10000 pour la remplacer. On perdait alors totalement confiance en soi . On ne pouvait pas trop se comparer aux autres filles car personne n'arrivait quelque part avec son album photo sous le bras pour montrer ses portraits plus ou moins ratés. 

Ce jeu là a fait entièrement parti de la construction de mon image. Quand je suis retombée dessus lors d'un tri de carton, je nous ai trouvé très touchantes, tendres, d'une belle naïveté.

Aujourd'hui, les photos m'aident à prendre mon corps. Hier soir, je me suis dit qu'il était quand même bien mon cul . C'est bizarre comme je me suis sexualisée . Je m'en fiche de mon nez , de mes oreilles, de ma coupe de cheveu etc... je regarde l'ensemble et souvent je coupe ma tête . Je me narcissise à coup de photos sensuelles, sexuelles que je garde pour moi. J'appréhende mon corps, mes formes, mes seins, mes fesses, mes hanches, mes jambes, mes mains et mes bras. Mon regard s'est déplacé et autant à 18 ans, je prenais mon regard en photo et mon sourire. Aujourd'hui je prend tout ce qui me sexualise ou ce qui fait de moi une femme. Je ne sais pas si c'est bien ou pas mais ce que je sais c'est que ça adoucit les choses et le temps. Pour l'instant ... 

Peut être qu'éviter le portrait me permet de garder une distance.

( pour la beauté de la chanson et du texte mais loin de mon histoire)

6 commentaires:

  1. Itou !
    Bon, de mon côté, plus jeune, ça a commencé entre la cinquième et la quatrième avec des amies... et on se sexualisait, c'est juste qu'on ne le percevait pas ainsi parce que ça nous passait totalement au dessus je crois. Il y avait quelque chose de l'ordre du mimétisme et c'était plus un jeu de filles, pour moi, en tout cas. Pour aider une amie, j'avais d'ailleurs fait semblant de trébucher devant le mec qui lui plaisait en faisant tomber les photos en question pour qu'il la voit "ainsi". Son regard a directement été attiré et, si cela n'avait pas été le cas, j'aurais pu prétexter un lumbago (à 14 ans, on y croit !) pour qu'il les ramasse et se penche dessus tellement ça me faisait mal au cœur de voir mon amie désespérée qu'il ne la remarque pas. Commencer par lui adresser la parole m'avait semblé être une option judicieuse à envisager à l'époque, mais pas pour elle, donc on avait fait ça. :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore votre scénario. Y a un âge où tout est romanesque mais j'aimerais bien que ça dure .
    Les fous rires qui allaient avec étaient formidables. Vive la complicité amicale !!

    RépondreSupprimer
  3. "Tout âge peut avoir son roman et ce n'est pas toujours celui qui fleurit l'automne dont l'arôme est le moins capiteux" ;-)
    (Arthur Conan Doyle)
    Il y a une part de moi qui te dira que, malgré la perte des illusions, garder des plaisirs romanesques est essentiel... et une autre part de moi qui sait que les deux sont parfois difficiles à conjuguer alors les temporiser, oui, évidemment, mais les abandonner ? Quelle affreuse perte pour soi-même.
    Je t'embrasse, je vais devoir remettre à plus tard mes élans romanesques pour aujourd'hui, j'ai un programme digne d'un stakhanoviste ce samedi dont les fous-rire ne seront, je l'espère, pas absents !
    Mais dans tous les cas, il faut que je bouge mon boule là !

    ps : Et à chaque fois que quelqu'un me dit (ou que je me dis) que je n'ai plus l'âge de ci ou ça, je pense à cette douce musique...
    (que j'avais d'ailleurs attribuée en sonnerie sur le numéro de quelqu'un, à ma grande époque romanesque, pour me rappeler de ne pas l'écouter ;D)


    RépondreSupprimer
  4. Je vais te piquer le truc de la sonnerie mais peut être attribué à plusieurs numéros 😂

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la citation de Conan Doyle . Merci !
    Tu as un livret à référence ? Les miennes arrivent toujours à retardement et les dires trop tard n'a pas parfois aucun sens

    RépondreSupprimer
  6. Non... je crois que ma mémoire fonctionne par associations et je peux sauter d'un truc à un autre d'une façon qui est très logique pour moi, mais pas forcément pour autrui d'ailleurs. En tout cas, c'est bien mieux ranger dans ma tête que chez moi. :-)

    RépondreSupprimer