Pages

mardi 7 novembre 2017

La congruence




et je vais m'empresser d'aller voir M


2 commentaires:

  1. Ces derniers jours, je me questionnais au sujet des Valseuses. Des questions qui n'ont pas de réponse, qui oscillent entre l'humeur du temps. Comment ce film a-t-il été perçu à sa sortie ?
    "Ne montre-t-il pas justement une représentation de l'homme en recherche de puissance sous couvert de blague potache, de séduction malabile, tant qu'on en rigole entre hommes, c'est que c'est normal, et regardez Miou Miou ou Brigitte Fossey ! Derrière leur passivité ou leur refus, il y a du désir, de l'envie !"
    N'est ce pas ce que ce film disait ?
    Il me semble que ce film est devenu un film culte en France. Pourquoi ? Pour la liberté insouciante et révoltée qui y est montrée ? Pour ces potacheries limites ? Pour ces acteurs et réalisateur devenus monstres de cinéma ou légende trop vite disparue ? Ou plus profondément parce que c'est une représentation consciemment instituée, cet domination des hommes sur les femmes, suffisamment acceptable du fait des liens d'amitié qui se tissent entre les personnages ? du fait que Miou Miou finisse par trouver le plaisir en conduisant la danse ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas. J'ai tendance à me dire que nous ne devons pas pointer du doigt tout ce qui s'est passé avant, même le répréhensible. Hier j'écoutais une interview au sujet de certaines photos d'Hamilton qui étaient carrément pornographiques et personne ne bronchait de mettre une fille de 12 ans les cuisses écartées face caméra.
    C'est sans doute instructif de relire son passé mais j'ai tendance à me dire comme Sara Forestier que l'important est ce qu'on va faire de tout ça par la suite. Chacun peut faire son examen de conscience, les femmes aussi. on n'est pas que des victimes.

    RépondreSupprimer