Pages

vendredi 4 août 2023

Vivre dans la vérité

 " Dès lors qu'il y a un témoin à nos actes, nous nous adaptons bon gré mal gré aux yeux qui nous observent, et plus rien de ce que nous faisons n'est vrai. Avoir un public, penser à un public , c'est vivre dans le mensonge. Sabina méprise la littérature où l'auteur révèle toute son intimité, et aussi celle de ses amis. Qui perd son intimité a tout perdu, pense Sabina. Et celui qui y renonce de plein gré est un monstre. Aussi Sabina ne souffre -t- elle pas d'avoir à cacher son amour. Au contraire, c'est le seul moyen pour elle de vivre " dans la vérité" .


Extrait de " L'Insoutenable légèreté de l'être " Milan Kundera 




3 commentaires:

  1. Je l'ai dans mon sac. :-)

    Je suis tombée sur une bd hier, "Plutôt jouir".
    C'est l'histoire d'une femme âgée, Michèle, qui s'échappe de l'ehpad et a pour objectif de jouir avant de mourir, elle va donc partir à l'aventure pour atteindre son objectif.
    Je l'ai parcouru rapidement, on la voit peu à peu se métamorphoser grâce à cette quête. J'ai trouvé le dessin assez tendre et le sujet change de ce qu'on nous offre...
    Bon, moi j'aime les histoire de vieux tant ils sont mal représentés, mais j'ai pensé que le sujet te plairait aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui merci! Je vais me le commander !
    Ton sac n'est pas trop gros ? Je t'imagine sautiller en rajoutant 1001 petites choses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt opté pour l'option à la fois écolo et économe de "Bein... j'achèterai sur place ce dont j'ai besoin !". J'étais pourtant motivée avec le concept de faire sa valise mais je ne me suis pas sentie d'attaque... Je crois que mon esprit à besoin de retrouver mon moi naturel après cette intense année organisationnelle alors j'ai décidé de lui  accorder chacun de ses caprices mais j'ai quand même une trousse de toilette, des bouquins, mon apn évidemment, mon maillot de bain et ce que j'ai sur le dos. Je me connais assez pour savoir que ça ne va pas être le cas très longtemps, j'ai déjà repéré une robe et une paire de chaussures...
      Bon allez, je vais prendre un verre avec des amis !
      Vacaaaaaaaaannnnnnnces !!!

      Supprimer