Pages

samedi 23 décembre 2023

Nourriture dermique

 J'ai fait l'expérience d'un shoot d'ocytocine . C'était pas la première fois mais hier j'ai vraiment pris conscience qu'on pouvait créer ce lien juste par des caresses, des attentions , des baisers sans savoir vraiment qui est l'autre. L'attachement chimique et pas vraiment rationnel. 

Ce qui manque dans le virtuel, c'est ce contact physique, cette possibilité de s'engager et de s'attacher. On n'a pas renifler l'odeur de l'autre, ni senti la texture de sa peau, ni comment la voix résonne pour de vrai et pas à travers des câbles.

C'est un bon shoot l'ocytocine. Cela diminue le stress et l'anxiété. Permet de se fondre à 2 dans un espace temps à part. C'est troublant de sentir ce lien alors qu'on est dans un rapport intime sans doute provisoire . On se dit que ça n'a aucun sens mais en même temps on se dit que l' Homme se nourrit de cette attention à ses SENS. 




6 commentaires:

  1. Peut-être qu'on se presse contre une peau seulement pour contrebalancer le temps qui nous presse. Un vrai truc "d'espace-temps à part" comme tu dis.
    Je n'arrive pas à comparer les deux... très certainement parce qu'à distance, je peux partager plus de choses (peut-être pas plus, c'est légèrement injuste... des choses différentes), que je me sens safe et que ça ouvre d'autres portes que je ne laisse pas forcement apparaitre.
    En "présentiel" :o), ça se joue juste sur d'autres portes.
    A distance, je peux aussi me permettre de ne pas l'être, distante. Je n'ai pas à m'en soucier... du moins, c'est l'impression que ça me fait parfois. Possible qu'on s'attache moins, mais je ne me pose pas la question, ça n'en reste pas moins des rapports attachants au fond.

    Il y a un certain sens pourtant. :-)
    C'est un besoin vital quand on est bébé, on ne peut pas survivre seulement en mangeant et en dormant. Si nos hormones ne se développent pas, sont altérées par un manque d'attention, de caresse, de chaleur humaine, on ne survit pas. Un contact physique, c'est la première chose qui nous arrive en naissant. C'est surement notre nature même, de créer des liens, qu'ils soient provisoires ou pas... tout est très provisoire comme nous sommes mortels alors s'arrêter à la contingence du provisoire n'est pas un axe pertinent de mon propre esprit. La vie est mouvement et le mouvement a donc du sens. Une fois qu'ils ont existés ces liens, ils nous accompagnent dans notre parcours, qu'ils soient encore vivants ou non, qu'on les nourrisse peu de temps ou une éternité.

    Pendant que j'y pense, j'ai lu la Bd "Par la force des arbres" adaptée du roman du même nom. Je pense qu'il plairait à ta moitié. Peut-être à toi aussi d'ailleurs. :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les liens , du moment qu'ils ont été là, restent même une fois fini , même abimés et parfois oubliés consciemment . En écrivant ca , je me rappelle à quel point j'ai pu oublier une histoire de ma vie de jeune femme .histoire qui a duré plus d'un an et avec qui je devais m'installer. C'est marrant les histoires où le lien justement ne s'est pas construit pareil. Je crois que dans cette histoire, il y avait la consolation de mon histoire d'avant . Les choses étaient faussées d'avance .mais lui je m'oublie régulièrement et je dois " me forcer " pour m'en souvenir . J'ai des relations virtuelles qui m'ont laissées plus de marque . Donc tu as sans doute raison, est différent mais le lien est là.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pénible cra lorsque j'écris des commentaires, mes mots disparaissent au fur et à mesure . Je me relis du coup difficilement donc c'est un peu décousu

    RépondreSupprimer
  4. Parfois, j'ai une sorte de soubresaut... quand un lien ancien se manifeste à moi et qu'il pense que je suis toujours celle qu'il a connu ou qui, sans le faire méchamment pour autant, m'impose une vision de moi qui n'existe plus. Le lien que l'autre semble ressentir ou que moi je peux ressentir, il est caduc, il ne repose sur rien. Ce n'est pas une vibration que je trouve agréable. On devrait sans cesse apprendre à connaître l'autre.
    Ce n'est pas tant que ces liens restent, ils font simplement partie d'une construction je crois.

    Pas grave, je parle bien le "Dita" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de si bien le parler sans voir besoin d'utiliser duolingo

    RépondreSupprimer
  6. Comme si tu n'étais pas compréhensible… il faut que tu arrêtes de t'enfermer dans cette croyance en 2024, sinon je me fâche. :-)


    RépondreSupprimer